mon Blog

Paix intérieure

Respirer la paix intérieure nous amène à la sérénité, à l’épanouissement, au bienêtre et à la sagesse. Ce n’est pas facile à le faire si on ne connait pas les pas nécessaires et si on n'est pas prêt à s'engager sur ce chemin.

Dernièrement j'ai conscientisé l'importance d'être complètement en paix avec n'importe qui, n'importe quoi, du présent, du passé, du futur, n'importe quelle idée, situation, croyance, pensée, spéculation, comportement, parole, émotion, et je peux vous dire qu'on a besoin de faire preuve de discipline, de grande présence, d'apprendre à se connaître et à s'accepter à un niveau profond et fondamental, d’abandonner l’illusion du contrôle et de devenir neutre émotionnellement quant à son histoire (présente ou passée) pour avancer sur ce chemin évolutif.
 
Voici quelques pas à suivre :
  • S’accepter tel quel - Cela ne signifie pas qu'on ne cherchent pas à s'améliorer ou à changer, tout en restant intéressé à sa souffrance à libérer. C’est accepter simplement la situation actuelle telle qu'elle est, car il y a une raison, leçon à comprendre. Cette acceptation véritable, totale et inconditionnelle, est la source d'un énorme pouvoir de transformation et de développement.
  • Arrêter la culpabilisation – Ne plus se concentrer sur un reproche, un jugement ou une critique reçue ou témoignée. Ne plus se sentir obligé d'agir si le corps demande le repos. Ne plus chercher à savoir qui est responsable de tous les problèmes du monde, mais se concentrant sur ce qu’on veut créer/manifester et sur comment on peut apporter de la joie à soi et à autrui.
  • Être fidèle à son ressenti profond - On reste constamment fidèle à la guidance intérieure, du cœur. On ne peut pas être acheté, quel que soit le prix. On agit toujours en fonction de son ressenti avec volonté et en s’assumant les conséquences.
  • Garder la joie intérieure sans validation extérieure - Que ce soit au travail ou à la maison, les gens ont généralement besoin d'approbation, de se sentir utiles, appréciés, compris et valorisés. Mais les personnes qui ont trouvé une paix intérieure durable ne recherchent plus cette acceptation des autres. Elles ont véritablement accepté (et même aimé) d’être seules, sans sentir un manque intérieur.
  • Arrêter la victimisation ou vouloir sauver à tout prix - La codépendance est une situation qui survient dans de nombreuses relations et qui se caractérise souvent par l’existence d’un "sauveur" et d’une "victime". Mais c’est un schéma de survie dont on veut guérir. Les personnes qui ont trouvé la paix intérieure ont fait face à la personne nécessiteuse et dépendante qui sommeille en elles. Elles ont fait un travail intérieur profond pour se sentir suffisamment bien telles qu'elles sont sans avoir besoin d'une personne, d'un lieu, d'une idéologie ou d'une situation extérieure pour le confirmer.
  • Ne plus fuir les émotions ou les situations difficiles - Les personnes qui ont trouvé une vraie paix intérieure ont identifié et accepté leurs émotions, que la vie n'est pas faite que de moments de bonheur, mais un tout, et n'essaient pas de fuir la douleur par des comportements de dépendance ou de déni. Elles acceptent vivre leur chagrin et le supportent, reconnaissant que les émotions difficiles sont tout aussi valables et authentiques que les émotions agréables et légères, tout en les harmonisant et en pardonnant toutes les situations inconfortable, mauvaises, vécues comme des leçons. Elles laissent tomber les vieux conflits, en abandonnant leurs rancœurs, ressentiments et rancunes passés. Elles savent dire non, garder leur intégrité, ne plus donner leur énergie sans vouloir, elles ne consacrent plus leur attention aux gens et choses inutiles, car cela ne fait partie d’aucune évolution ou leçon qu’ils souhaitent apprendre.
  • Garder la neutralité émotionnelle et le pragmatisme - Dans la vie, on ne peut pas se préparer à tout. Il y a parfois des moments chaotiques et des accidents de parcours que l’on ne voit pas venir et que l’on ne peut pas contrôler. Au lieu de se sentir submergées, les personnes en paix avec elles-mêmes trouvent le moyen de garder le calme mental, en le mettant au service du cœur et en cette connexion intérieure qui les garde centrées. Elles sont prêtes à s'adapter aux tempêtes invisibles de la vie lorsqu'elles surviennent.
  • Avoir des objectifs et des plans tournés vers l’action, mais avec patience - Les gens en paix avec eux-mêmes ont généralement fait un long travail d’introspection afin de découvrir ce qui les fait vibrer et ce à quoi ils veulent consacrer leur vie. Cela leur donne un point d'ancrage intérieur, une connexion profonde qui les guide. Lorsque les temps sont durs, ils savent rester centrés, sans se perdre dans le tumulte collectif, poursuivant leurs objectifs dans leur vie personnelle et professionnelle.
 
 
 
 
 
 
 
endeitptrorues

Infolettre

Pour recevoir les nouveautés

Identification

Qui est en ligne ?

Nous avons 47 invités et aucun membre en ligne